Nous avons rendez vous à 9h30 au lycée par conséquent nous bénéficions d'une grasse matinée qui fait du bien après la soirée de la veille.
Au programmede la matinée : passage à la PAFE (voir plus bas) pour prolonger nos visas, retrait à la banque puis visite d'une exposition sur le burundi au centre culturel français.
Au siège de la PAFE nous découvrons la redoutable efficacité de la bureaucratie burundaise.
A peine arrivons nous devant le bureau du commissaire aux étrangers qu'un cinglant "revenez demain" nous fait faire 1/2 tour.
Nullement découragés, nous entamons la tournée des banques de Bujumbura. La troisième sera la bonne. Nous parvenons à retirer 100 euros, au lieu des 1.000.000 de FBU prévus ( la faute à un plafond imprévu...) , après 1/2h de discussion. Un authentique EXPLOIT !
L'exposition en revanche se passe sans problème.
Vers midi nous regagnons le lycée municipal de Musaga pour un petit bilan avec les routiers avant de retourner dans nos familles respectives. L'après midi est consacrée à l'achat de matériel déstiné à la rénovation des fontaines pour greg et moi. Nous retournons donc en centre ville en compagnie de Richard et Géraldine pour trouver un petit marché où l'on vend des robinets.
Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer les énormes tas d'ordures un peu partout. Après une âpre négociation, nous obtenons 20 robinets pour 206.000 Fbu.
A 17h retour à Musaga où nous retrouvons ben et vincent partis faire des photocopies des paroles de chansons françaises pour les louveteaux. Le temps de partager une bière et nous rentrons passer la soirée en famille.
Par Nico,
Petites appartés...
Les intestins de tout le monde vont bien...
Nous nous sommes (presque? ) tous habitués à l'eau sans micropur.
La nourriture locale n'est pas très variée... ( HARICOTS ! ) dixit greg
L'ambiance est très bonne ...
MUZUNGU !!!!!
Tous se sont mis au kirundi.
Enfin le vocabulaire essentiel... du genre j'ai faim, donne moi un coca frais, crocodile vache... bref plein de choses.
Merci pour tous vos commentaires...
Ah et les moustiques ne sont pas nombreux ! à part à la tombée de la nuit... Dites au compas 1 de ne pas acheter d'antimoustiques ni d'aquatabs on aura du rab....
Içi les chansons sont vieilles les chansons à la mode sont Claude François ou autres Céline Dion et jean jacques goldman ( sans majuscules pour énerver nico) ... Nico est comme un poisson dans l'eau ( avec micropur lui par contre ( il est le seul...) )...
Bisous à tous
par Greg et Vincent
mercredi 30 juillet 2008
résumé du 30/07/08
Écrit par Grégoire 9 commentaire(s), Cliquez pour commenter
Rubriques : news
Résumé du 30/07/08
Mardi matin nous avons pris l'initiative d'organiser un foot...
Vincent avait pensé à ramener deux ballons neufs très appréciés surtout qu'ici la plupart des ballons sont fait de torchons. On comprend très vite que l'on va servir de décor pendant ce match tant le niveau est élevé mais bon le match est équilibré et tout le monde est satisfait.
(même les perdants, n'est-ce pas benji et vincent...!)
La chaleur nous épuise ( foot + soleil + équateur + midi = chaud )
Retour chez nos familles respectives, douche pour certains, discution avec les nombreux membres de la famille, ou sieste pour d'autres. L'objectif de l'après midi est de vérifier l'état de toutes les fontaines de la commune (comprenez l'état des robinets publics ou les gens viennent chercher de l'eau ). En effet si les robinets sont cassés ou fuient la compagnie des eau passe et coupe l'eau à la population qui se retrouve à marcher 200 mètres plus loing pour avoir de l'eau.
Le bilan sur les dix fontaines de deux robinets n'est pas bon...
Toutes nécessiteront des travaux que nous entreprendrons jeudi et vendredi matin.
Ensuite nous somme passé au cyber pour vous donner les news de lundi.
Enfin nous avons été invité dans un cabaret par Richard pour prendre un coca/fanta/amstel/primus....
Nous repartons vers 21h00 après avoir passé une très bonne soirée.
Écrit par Grégoire 1 commentaire(s), Cliquez pour commenter
Rubriques : news