Certaines chansons, que nous avons entendues plus d'une dizaine de fois durant le camp, resteront dans mon esprit liées à ce projet au Burundi. C'est pourquoi je pense que vous les faire partager peut permettre de restituer un tout petit peu l'atmosphère si particulière de ce camp.
Ainsi, comme nous vous l'avons déjà dit, les Burundais adorent les chansons d'amour françaises. Du coup, notamment durant le camp à Muramvya, on nous a demandé de jouer à la guitare un nombre assez énorme de fois certaines chansons. En première place, deux chansons de Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore (notre préférée car assez facile à jouer) et S'il suffisait d'aimer (beaucoup plus dure !).
Pour que tu m'aimes encore (version de Jean-Jacques Goldman)
S'il suffisait d'aimer (Céline Dion)
Autres chansons ayant eu du succès là-bas, dans un répertoire plus "scout" : Le lion est mort ce soir, Chevaliers de la table ronde, Les retrouvailles (malheureusment introuvable) et Les Champs-Elysées.
Le lion est mort ce soir (Pow Wow)
Chevaliers de la table ronde
Les Champs-Elysées (Joe Dassin)
Les chansons que nous chantions tout le temps entre nous, petit souvenir du camp première année pour la plupart :
Belle (Notre-Dame-de-Paris)
Manhattan-Kaboul (Renaud et Axelle Red)
Can you feel the love tonight (Le Roi Lion)
I will survive (Gloria Gaynor)
Et enfin les 3 seules chansons (!!) que nous avions sur nos portables... Je vous laisse imaginer du coup quelle était la fréquence d'écoute (surtout pour la première en fait)...
Ulysse (Ridan)
C'est du roots (Tryo)
Positively 4th street (Bob Dylan)
Apartés
"On peut la refaire ?
- Mais vous en avez pas marre ?
- Bah non pourquoi ?
- Bon OK mais c'est la dernière fois hein... (soupir) J'ai compris tous les mots, j'ai bien compris merci..."
"Caa soonne ! Déécrooche ! [En égard à certains lecteurs sensibles de ce blog, le comité de censure a jugé nécessaire d'intervenir une fois de plus pour couper la fin de la citation.]"
18 commentaire(s), Cliquez pour commenter:
Youpi !!!!!!!! Bonne idée nico enfin un article pas déprimant ! Quel plaisir de retrouver toutes ces chansons ! À quand une petite séance accoustique ?
PS : je proteste juste contre le fait que tu ais mis la version de Goldman de "S'il suffisait d'aimer" alors que l'on a uniquement chanté celle de Céline Dion... Elle est certes mieux, mais elle ne reflète pas ce qu'on a chanté pendant le camp ;)
Mea culpa : C'est pour la chanson "Pour que tu m'aimes encore" que j'aurais préféré la chanson de céline...
Désolé Grégoire, mais je ne pouvais pas mettre en ligne un article avec douze chansons sans qu'il y en ait une de Goldman... :-)
Et puis c'est une version avec juste une guitare, et donc assez proche de ce qu'on chantait !
Et puis comme il ne faut pas parler que de nous, j'essaierai de publier à l'occasion un article avec les paroles des chants scouts du Burundi...
Tatadata bonne idée tatadata
Nous attendons avec impatience le live enregistré au Burundi par TkT !
Malheureusement notre maison de disque nous freine dans sa parution chez tous les bons disquaires...
Bonne nouvelle : malgré la mauvaise volonté de Grégoire pour me donner son billet, la lettre pour Kenya Airways a finalement réussi à partir aujourd'hui ! en recommandé avec accusé de réception.
J'ai donc le bonheur de vous annoncer qu'il faudra rembourser 4,65 € de plus...
Message d'Hortense (compas de St-Irénée) :
hey hey!!
J'en profite pour vous (te!mais je te laisse transmettre à tes 3 accolytes!)faire un petit coucou!
On a suivi votre projet, un peu de loin qd on était au Burkina, pour faute de connexion à faible fréquence...mais je me suis régalée en lisant votre blog au retour!!Il est vraiment super!Entre toutes les petites appartés, les petites blagues et les petites anecdotes qui , en tant qu'"Africaines du mois d'Août" nous ont rappelé bien des souvenirs...et oui, le mot organisation n'a pas la même signification outre mer...mais ça à l'air commun à tous les pays d'Afrique...!!
J'ai bien peur que ça fasse un peu loin pr nous pr la soirée retour, mais on continue à suivre vos aventures grâce à votre site!
D'ailleurs si vous voulez voir qq photos(en des proportions nettements moins impressionanntes!on a aussi un petit blog: http://jem.st-i.cowblog.fr si tu veux faire un tour....
A bientôt
Hortense
Tu triches ! Ça fait un commentaire de plus pour toi alors qu'il est pas de toi !
Mouhahahah !!!
c'est super l'idée de mettre toutes les chanssons du camp sur le blog
bon idée Nico
Au fait Grégoire, n'oublie pas de mettre le lien vers le blog de ton copain qui parle de nous, et celui des Jem de St-Irénée : http://jem.st-i.cowblog.fr. Eux ont déjà mis le nôtre en lien, il faut qu'on fasse pareil sinon ils vont l'enlever... :p
Alors là...Bravo, c'est génial! Je n'ai plus le temps d'écrire mais j'écoute!!
Continuez!!
non non non, je n'ecouterai pas Celine Dion....
Ouais, c'est aussi ce qu'on disait au début du camp... ^^
Bonsoir,
De grands sentimentaux que vous êtes avec plein de chansons d'amour au milieu des tubes pour étrangers...
Gardez précieusement dans vos mémoires tout ce que vous avez vécu cet été, et gardez avant tout votre capacité d'étonnement intacte !...
Bonne suite d'atterrissage en région Parisienne, ou Toulousaine...
Jean-Yves
ce que je cherchais, merci
Enregistrer un commentaire